Éducation spécialisée et Travail social

Pourquoi consulter en éducation spécialisée ?

Des services d’interventions psychosociales peuvent être requis pour soutenir et accompagner des enfants ou adolescents aux prises avec des difficultés d’adaptation se reflétant sur le plan comportemental. C’est un service qui convient à tous les milieux de vie (maison, école, service de garde, etc.). L’intervenant(e) en éducation spécialisée propose des outils adaptés à la personne et à son environnement afin qu’elle développe ou perfectionne de nouveaux comportements et/ou attitudes qui lui permettront de retrouver une situation d’équilibre.

De ce fait, un parent qui désire améliorer le déroulement d’un moment précis de la routine quotidienne, par exemple l’heure du coucher, pourrait demander que l’intervenante se déplace à la maison.

À qui s’adressent nos services?

  • Un enfant qui est en attente d’un diagnostic dans le secteur public ou dans le secteur privé.
  • Un enfant ayant reçu un diagnostic, qui est sur une liste d’attente pour des services.
  • Un enfant qui est suivi par un autre professionnel, dont les parents aimeraient offrir davantage de stimulation.
  • Un enfant dont les parents voudraient lui offrir de la stimulation précoce.
  • Les parents qui ont besoin de soutien à la maison avec leur enfant.
  • Le personnel éducateur d’un service de garde qui a besoin de soutien afin d’intervenir auprès d’enfants ayant des besoins particuliers.

La clientèle pouvant bénéficier de nos services

Un soutien en éducation spécialisée peut être approprié pour un enfant qui présente un retard global de développement ou encore un retard dans une sphère spécifique (langage ou motricité par exemple). De plus, ce service convient également aux jeunes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et/ou des difficultés académiques. Les enfants et adolescents ayant des difficultés sur le plan social peuvent ainsi bénéficier de nos services. Enfin, les parents d’enfants ayant un TDA/H ou qui présentent de l’opposition peuvent être soutenus dans la mise en place de stratégies éducatives.

Le nombre de séances nécessaire pour le suivi varie selon les besoins de l’individu. Une évaluation a lieu après 3 mois afin de mesurer l’atteinte des objectifs fixés et de juger de la nécessité à poursuivre les séances.

Travail social

Quels sont les champs d’action spécifiques au travail social?
Le rôle de la travailleuse sociale est de soutenir et rétablir le fonctionnement de la personne dans son environnement. Ses interventions ont pour but de favoriser le développement optimal de l’individu en interaction avec ses milieux de vie.

Pourquoi consulter une travailleuse sociale?

  • Quand la vie familiale se détériore suite à un évènement bouleversant et que vous commencez à penser que vous êtes à bout de moyens
  • Pour exprimer son vécu et définir ses besoins
  • Pour être guidé vers des stratégies visant à améliorer le bien-être personnel et familial
  • Pour trouver ou retrouver un équilibre familial
  • Pour investir des relations familiales plus satisfaisantes pour chacun des membres de la famille
  • Pour améliorer l’ambiance familiale et remettre graduellement du plaisir dans la famille

La travailleuse sociale accompagne les membres d’une famille à composer et à s’adapter à une situation éprouvante comme par exemple : la maladie grave d’un membre de la famille, l’impact d’un trouble développementale comme l’autisme sur la vie familiale, un enfant endeuillé d’un parent et des pertes liées à la séparation parentale.

La travailleuse sociale aide les parents à développer de nouvelles habiletés pour mieux comprendre et répondre aux besoins spécifiques de leur enfant.

La travailleuse sociale aide l’enfant à participer à la création d’un nouvel équilibre de sa famille.

La travailleuse sociale rassure le parent tout en assurant à l’enfant son espace personnel, neutre et protégé.

La travailleuse sociale facilite le processus de changement et de réorganisation de la famille pour lui permettre de retrouver un nouvel équilibre.

A qui s’adressent les services?
Aux enfants, aux parents et aux grands-parents.

Autre service offert

Accompagnement et intervention spécialisée auprès des jeunes vivant le deuil, la maladie grave d’un proche ou des pertes liées à la séparation parentale :

DEUIL-JEUNESSE Laurentides
Jo-Anne Auger,
Travailleuse sociale

www.deuil-jeunesse.com
Appeler sans frais 1.855.889.3666

Éducatrice spécialisée

Jo-Anne Auger (T.S) – (450) 970-1522 poste 604

Karine Laviolette (Ed.Spéc.) – (450) 970-1522 poste 606

Maude Grondin (ps.éd) – (450) 970-1522 poste 602

Carole Péladeau (Ed.Spéc.) – (450) 970-1522 poste 605