Éducation spécialisée et Travail social

Pourquoi consulter en éducation spécialisée ?

Des services d’interventions psychosociales peuvent être requis pour soutenir et accompagner des enfants ou adolescents aux prises avec des difficultés d’adaptation se reflétant sur le plan comportemental. C’est un service qui convient à tous les milieux de vie (maison, école, service de garde, etc.). L’intervenant(e) en éducation spécialisée propose des outils adaptés à la personne et à son environnement afin qu’elle développe ou perfectionne de nouveaux comportements et/ou attitudes qui lui permettront de retrouver une situation d’équilibre.

De ce fait, un parent qui désire améliorer le déroulement d’un moment précis de la routine quotidienne, par exemple l’heure du coucher, pourrait demander que l’intervenante se déplace à la maison.

À qui s’adressent nos services?

  • Un enfant qui est en attente d’un diagnostic dans le secteur public ou dans le secteur privé.
  • Un enfant ayant reçu un diagnostic, qui est sur une liste d’attente pour des services.
  • Un enfant qui est suivi par un autre professionnel, dont les parents aimeraient offrir davantage de stimulation.
  • Un enfant dont les parents voudraient lui offrir de la stimulation précoce.
  • Les parents qui ont besoin de soutien à la maison avec leur enfant.
  • Le personnel éducateur d’un service de garde qui a besoin de soutien afin d’intervenir auprès d’enfants ayant des besoins particuliers.

La clientèle pouvant bénéficier de nos services

Un soutien en éducation spécialisée peut être approprié pour un enfant qui présente un retard global de développement ou encore un retard dans une sphère spécifique (langage ou motricité par exemple). De plus, ce service convient également aux jeunes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et/ou des difficultés académiques. Les enfants et adolescents ayant des difficultés sur le plan social peuvent ainsi bénéficier de nos services. Enfin, les parents d’enfants ayant un TDA/H ou qui présentent de l’opposition peuvent être soutenus dans la mise en place de stratégies éducatives.

Le nombre de séances nécessaire pour le suivi varie selon les besoins de l’individu. Une évaluation a lieu après 3 mois afin de mesurer l’atteinte des objectifs fixés et de juger de la nécessité à poursuivre les séances.

Travail social

Voici des propositions de services en travail social aux parents des enfants ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’aux proches qui partagent des moments de vie avec eux et qui souhaitent mieux comprendre ce diagnostic au quotidien.

La clientèle visée : les parents et tout adulte du réseau familial de l’enfant ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme.

L’un des rôles de la travailleuse sociale : soutenir et rétablir le fonctionnement d’une personne dans son environnement, dont celui qu’est sa famille.

Mes interventions ont pour but de favoriser le développement optimal de l’enfant ayant des difficultés de développement d’abord en interactions avec les membres de sa famille dans la vie de tous les jours. Elles visent à développer de nouvelles habiletés parentales pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant autiste et de sa fratrie. La cible étant le mieux-être familial.

L’intention est de faciliter le processus de réorganisation au sein de la famille pour lui permettre de retrouver un nouvel équilibre suite à des évènements ou des situations déstabilisantes comme :

  • des difficultés relationnelles parent-enfant ou dans la fratrie
  • la conciliation travail-famille plus ardue avec des enfants qui ont des besoins particuliers
  • des irritants dans la coparentalité qui peuvent alourdir le rôle de parent
  • le passage à une autre étape de vie
  • le deuil ou la perte
  • la séparation de la famille
  • l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.

Pourquoi consulter une travailleuse sociale :

  • Pour exprimer votre vécu de parent d’un enfant différent et définir vos besoins.
  • Pour favoriser la coparentalité et faciliter l’encadrement des enfants dans les défis du quotidien.
  • Pour être guidé vers des stratégies visant à améliorer le bien-être personnel et familial.
  • Pour concilier les besoins de l’enfant qui a des besoins spécifiques avec les besoins de sa fratrie.
  • Pour retrouver un équilibre parental et familial après un bouleversement comme une séparation parentale.
  • Pour ajuster votre encadrement familial suite à l’annonce diagnostique de trouble du spectre de l’autisme.
  • Pour découvrir le langage autistique et démystifier ce diagnostic.
  • Pour éviter un épuisement parental.
  • Pour créer un nouvel équilibre de votre famille.
  • Pour améliorer l’ambiance familiale et remettre du plaisir dans votre petite famille.