Ergothérapie

Qu’est-ce que l’ergothérapie?

L’ergothérapie, c’est l’autonomie. Chez l’enfant, l’autonomie ne signifie pas seulement être capable de s’habiller ou de manger seul. Cela signifie aussi qu’il est capable de :

  • Créer des liens significatifs, résoudre des petits conflits;
  • D’avoir du plaisir dans une variété de contextes (sur la cour de récréation, dans une fête, durant une période de détente, dans la classe) donc, s’adapter aux contextes actifs et calmes;
  • Maintenir un comportement organisé durant les transitions, les activités spéciales. Il peut gérer la nouveauté;
  • Manipuler efficacement ses outils; colle, ciseaux, crayon, feuilles à insérer dans les pochettes, contenants et attaches de vêtements;
  • Terminer ses travaux dans des délais raisonnables.
  • Etc.

L’ergothérapie est utile pour votre enfant pour:

  • Éliminer les retards de développement
  • Minimiser l’impact des troubles d’apprentissage
  • Améliorer l’écriture (lisibilité, vitesse, fluidité)
  • Améliorer l’organisation du mouvement, de la tâche, de la routine
  • Améliorer l’attention
  • Améliorer la motricité fine
  • Améliorer la motricité globale
  • Éliminer la maladresse globale
  • Améliorer les comportements dérangeants et perturbateurs
  • Améliorer la capacité à accepter une variété d’aliments
  • Améliorer sa capacité à gérer les changements, les transitions
  • Améliorer les relations avec les autres.

À qui s’adressent nos services?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic pour consulter. Les enfants qui présentent les diagnostics suivants bénéficient par contre grandement de nos services : Trouble d’acquisition de la coordination (TAC) ou dyspraxie, Trouble du spectre de l’autisme (TSA), TDA/H, déficit moteur cérébral, trouble de modulation sensorielle, trouble d’apprentissage, trisomie 21.

Différents types d’intervention

Individuelle en clinique :

  • Padovan, intégration sensorielle, développementale

Dans les écoles :

  • 3 programmes pour les enfants de la maternelle à la 6e année
  • Évaluation sommaire des enfants et recommandation pour l’enseignant

Dans les milieux de garde :

  • Programme de groupe
  • Intervention individuelle
  • Évaluation sommaire des enfants et recommandations pour les éducateurs

Mais aussi … des ateliers de formation

Différentes formations continues sont offertes aux enseignants, éducateurs et professionnels qui interviennent auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire.

Consulter notre site web pour le détail des formations offertes : Groupe Ergo Ressources

Ergothérapeute

Véronique Pépin – (450) 970-1522 poste 3

Joséanne Vézina-Rioux – (450) 970-1522 poste 3

Évaluations et suivis disponibles en français et en anglais.

Ergotherapie Blainville