Orthopédagogie


Pourquoi consulter en orthopédagogie ?

Pour évaluer, afin de préciser les difficultés que présente l’apprenant sur le plan des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs, principalement en lecture, en écriture et en mathématique. Pour prévenir et rééduquer, l’intervention orthopédagogique appuyée sur des conclusions évaluatives a des visées préventives ou rééducatives de nature corrective ou compensatoire, afin de permettre à l’apprenant de progresser de façon optimale dans ses apprentissages.

À qui s’adressent nos services?

Les enfants et adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage, mais aussi pour les parents qui veulent être guidés pour mieux accompagner leurs enfants dans leur cheminement scolaire. Elle s’adresse directement à l’apprenant et implique la collaboration avec les intervenants concernés (enseignants, parents, professionnels).

L’approche préconisée

Dans l’équipe, l’orthopédagogue a comme mandat de réveiller le génie de chaque apprenant en misant sur ses forces. L’orthopédagogue s’inspire des technologies et de la recherche (orthodidactique, didactique, pédagogie et sciences cognitives), afin d’offrir des services créatifs et stimulants qui consolident la motivation scolaire et l’estime de soi. Découvrez le plaisir d’apprendre et de comprendre à votre rythme pour mieux réussir.

Les problématiques traitées

Nos orthopédagogues soutiennent les apprenants qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage en développant des stratégies efficaces et/ou compensatoires afin de favoriser la réussite scolaire.
Les causes de difficultés peuvent être nombreuses telle qu’une dyslexie/dysorthographie, une dyscalculie, une dysfonction non verbale, des troubles du raisonnement, des difficultés de compréhension de textes, des difficultés d’organisation, des troubles d’attention, des difficultés à écrire un texte, à mémoriser, à faire des liens, à imager…


Orthopédagogue

(450) 970-1522 poste 2