Éducation spécialisée et Travail social

Pourquoi consulter en éducation spécialisée ?

Des services d’interventions psychosociales peuvent être requis pour soutenir et accompagner des enfants ou adolescents aux prises avec des difficultés d’adaptation se reflétant sur le plan comportemental. C’est un service qui convient à tous les milieux de vie (maison, école, service de garde, etc.). L’intervenant(e) en éducation spécialisée propose des outils adaptés à la personne et à son environnement afin qu’elle développe ou perfectionne de nouveaux comportements et/ou attitudes qui lui permettront de retrouver une situation d’équilibre.

De ce fait, un parent qui désire améliorer le déroulement d’un moment précis de la routine quotidienne, par exemple l’heure du coucher, pourrait demander que l’intervenante se déplace à la maison.

À qui s’adressent nos services?

  • Un enfant qui est en attente d’un diagnostic dans le secteur public ou dans le secteur privé.
  • Un enfant ayant reçu un diagnostic, qui est sur une liste d’attente pour des services.
  • Un enfant qui est suivi par un autre professionnel, dont les parents aimeraient offrir davantage de stimulation.
  • Un enfant dont les parents voudraient lui offrir de la stimulation précoce.
  • Les parents qui ont besoin de soutien à la maison avec leur enfant.
  • Le personnel éducateur d’un service de garde qui a besoin de soutien afin d’intervenir auprès d’enfants ayant des besoins particuliers.

La clientèle pouvant bénéficier de nos services

Un soutien en éducation spécialisée peut être approprié pour un enfant qui présente un retard global de développement ou encore un retard dans une sphère spécifique (langage ou motricité par exemple). De plus, ce service convient également aux jeunes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et/ou des difficultés académiques. Les enfants et adolescents ayant des difficultés sur le plan social peuvent ainsi bénéficier de nos services. Enfin, les parents d’enfants ayant un TDA/H ou qui présentent de l’opposition peuvent être soutenus dans la mise en place de stratégies éducatives.

Le nombre de séances nécessaire pour le suivi varie selon les besoins de l’individu. Une évaluation a lieu après 3 mois afin de mesurer l’atteinte des objectifs fixés et de juger de la nécessité à poursuivre les séances.

Éducatrice spécialisée

Jo-Anne Auger (T.S) – (450) 970-1522 poste 604

Josée Filion (Ed.Spéc.) – (450) 970-1522 poste 605