Massothérapie

Pourquoi consulter en massothérapie avec mon enfant?

Les massages adaptés aux enfants / ados à besoins particuliers vont bien au-delà de la détente. Les techniques utilisées visent à faciliter le maintien d’un éveil optimal chez le jeune et contribuent à un meilleur équilibre émotionnel. Le jeune est ainsi plus disponible avant les rencontres avec les autres spécialistes et/ou en classe, plus calme pour compléter ses journées ou pour l’endormissement.

Les séances se déroulent au sol, sur un futon et par-dessus les vêtements. Le respect de l’intimité du jeune est un aspect primordial et essentiel lors des séances, tout comme le respect de ses caractéristiques, de sa personnalité et de ses besoins. Le fait de ne pas utiliser d’huile lors du massage garantie une meilleure réceptivité pour le jeune, celui-ci n’étant pas perturbé par l’odeur ou la texture de l’huile.

ET LA FAMILLE DANS TOUT ÇA??!!

Lorsqu’un enfant à besoins particuliers installe son petit nid dans une famille, ce sont TOUS les membres de la famille qui sont touchés. Les difficultés, autant que les victoires, sont vécues par chaque membre de la famille. C’est pourquoi il est aussi important de prendre soin de tous. Que ce soit les parents, la fratrie ou l’entourage immédiat de l’enfant, chacun vit la situation différemment, mais intensément. Le stress, l’anxiété et les inquiétudes font partie du quotidien.

Il est donc important, voire primordial que les parents et la fratrie s’accordent du temps de repos et soulagent leurs tensions pour ainsi poursuivre leur route et avoir l’énergie nécessaire pour accompagner leur jeune.

À qui s’adressent nos services de massothérapie?

Il n’est PAS nécessaire d’avoir un diagnostic pour bénéficier des bienfaits du massage, tant pour les enfants que pour les adolescents (avec ou sans besoins particuliers) ou les adultes. Par contre, certains jeunes sont plus à même de retirer des bénéfices lors du suivi en massothérapie, dont ceux ayant:

  • TSA (autisme, TED, Asperger…);
  • TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité);
  • Trouble anxieux ou TAG (trouble d’anxiété généralisée);
  • Difficultés en lien avec l’intégration / modulation sensorielle;
  • Trouble « DYS » (dysphasie, dyspraxie, dyslexie…);
  • SGT (syndrome Gilles-de-la-Tourette);
  • Trouble d’apprentissage;
  • Trouble d’opposition;
  • Déficience intellectuelle.

Les bienfaits de la massothérapie

Par des manœuvres dérivées des massages suédois et shiatsu, la massothérapeute stimule les capteurs proprioceptifs, les muscles et la circulation sanguine, entre autres. Le jeune est plus apte à se situer dans l’espace et ressent un apaisement quasi immédiat. L’effet calmant du massage stimule la sécrétion de neurotransmetteurs, tels la dopamine et la sérotonine, qui jouent un rôle incontesté dans l’attention / concentration, les fonctions d’exécution, l’apaisement global du système nerveux, l’anxiété et l’humeur.

Dans le concret et le quotidien, on peut donc avancer que les massages adaptés aux jeunes ayant des besoins particuliers :

  • diminue le stress et aide à gérer l’anxiété;
  • calme et apaise;
  • améliore la qualité du sommeil;
  • améliore la digestion et réduit la constipation;
  • aide à la concentration et améliore la disponibilité;
  • offre une meilleure conscience corporelle;
  • apaise les douleurs (maux de tête, maux de ventre…);
  • rend les muscles plus souples et moins douloureux;
  • diminue les gestes d’autostimulation;
  • augmente la tolérance au toucher;
  • aide à diminuer la fréquence et l’intensité des tics moteurs.

Les bienfaits du massage pour enfants à besoins particuliers vont bien au-delà du moment présent. L’enfant en ressent les avantages parfois même sur plusieurs jours. Les effets bénéfiques obtenus contribuent à l’amélioration de sa qualité de vie, de son estime de soi et de son ouverture sur son environnement.

Et pour vous les parents…

Être parents aujourd’hui sous-entend une vie stressante, trépidante, bien remplie… mais tellement stressante! Que nos petits aient des besoins particuliers ou non, nos activités quotidiennes et celles de nos enfants, les amis, les obligations, le travail, la famille, la conciliation travail-famille… ouf! On arrive facilement à s’y perdre. Et à SE perdre. Il est alors important de prendre du temps pour soi. Pour soulager nos tensions, se faire dorloter, s’octroyer une pause, refaire nos énergies, toutes les raisons sont bonnes pour prendre rendez-vous avec son massothérapeute.

La massothérapie aide à contrer les effets du stress tels les troubles de sommeil, la fatigue excessive, les douleurs de tensions (maux de tête, migraines, tensions au niveau des épaules, maux de dos…). Elle aide à mieux gérer ses émotions, à libérer les tensions émotives, à prévenir le mal-être.

Ses effets bénéfiques et positifs sont multiples sur le fonctionnement de tout l’organisme. Les massages renforcent le système immunitaire, améliorent les circulations sanguine et lymphatique, augmentent la capacité respiratoire, invitent à la relaxation. Simplement pour se faire du bien!!

Que ce soit dans une optique préventive, de détente ou thérapeutique, vous avez tout à gagner en rencontrant votre massothérapeute.

Massothérapeute

Luce Jacques – (450) 970-1522 poste 8