Orthopédagogie


Pourquoi consulter en orthopédagogie ?

Pour préciser les difficultés que présente l’apprenant sur le plan des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs, principalement en lecture, en écriture et en mathématique. Pour prévenir et rééduquer afin de lui permettre de progresser de façon optimale dans ses apprentissages.

À qui s’adressent nos services?

Aux enfants et adolescents de 4 à 14 ans qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage, mais aussi pour les parents qui veulent être guidés pour mieux accompagner leurs enfants dans leur cheminement scolaire. 

Pour tout apprenant qui a besoin d’un coup de pouce afin de:

  • Faire son entrée dans le monde scolaire avec assurance.
  • Reprendre confiance pour ceux qui l’auraient perdue.
  • Donner des ailes à ceux qui ont envie d’aller plus loin.

L’approche préconisée

Dans l’équipe, l’orthopédagogue a comme mandat de développer le plein potentiel de chaque apprenant en misant sur ses forces. L’orthopédagogue s’inspire des technologies et de la recherche (orthodidactique, didactique, pédagogie et sciences cognitives), afin d’offrir des services créatifs et stimulants qui consolident la motivation scolaire et l’estime de soi.  L’orthopédagogue aide à découvrir ou redécouvrir le plaisir d’apprendre à son rythme et favorise le développement de stratégies efficaces et/ou compensatoires afin de contribuer à la réussite scolaire.  

Les problématiques traitées

Les causes de difficultés peuvent être nombreuses telle qu’une dyslexie/dysorthographie, une dyscalculie, des troubles du raisonnement, des difficultés de compréhension de textes, des difficultés d’organisation, des troubles d’attention, des difficultés à écrire un texte, à mémoriser, à faire des liens, à imager…

Pour certains, un entraînement plus spécifique des fonctions exécutives permettra de rendre le travail scolaire plus efficace par l’acquisition de stratégies variées et utiles dans plusieurs domaines.

Un soutien en orthopédagogie peut également être utile chez les plus jeunes afin de les soutenir dans le développement des habiletés nécessaires à une entrée scolaire réussie. 


Orthopédagogue

Élise Bissonnette – (450) 970-1522 poste 701