Psychoéducation

Pourquoi consulter en psychoéducation :

Notre intervention est faite auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie. La recherche d’un équilibre acceptable et l’utilisation de stratégies adaptatives efficaces sont au cœur de l’intervention.

Notre intervention vise à diminuer les facteurs de risque en augmentant les facteurs de protection pour permettre à l’enfant-adolescent et à sa famille de retrouver un niveau de fonctionnement satisfaisant.
L’action sur le terrain et le vécu partagés sont privilégiés. Une évaluation rigoureuse des différentes problématiques est faite et des solutions propres aux besoins de chacun des individus impliqués dans la démarche sont proposées. Afin de proposer une intervention efficace et rigoureuse, voici les trois étapes du suivi psychoéducatif :

  • Évaluation de l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de la personne ou du groupe (famille) par de l’observation participante et systématique, par le recours à certains questionnaires et parfois à des tests standardisés appropriés à la situation. Évaluation psychoéducative de la situation.
  • Élaboration d’un plan d’intervention avec la clientèle en fonction de leurs besoins prioritaires. Le plan d’intervention est réalisé à travers des activités éducatives et rééducatives établies en fonction de la dynamique particulière à la personne ou du groupe. Pour ce faire, le milieu de vie est utilisé et sollicité afin que celui-ci soutienne la personne dans sa démarche d’adaptation. Le client recevra une copie du plan d’intervention.
  • Suivi et application du plan d’intervention. Évaluation continue des résultats et de l’efficacité de l’intervention. Révision des objectifs ciblés, des moyens mis en place et de la présence des indicateurs de changement.

Services-conseils aux milieux

Outre le fait d’intervenir auprès des individus ou de groupes, le psychoéducateur est appelé à exercer un rôle de conseiller auprès des intervenants de différents milieux.

Quand consulter en psychoéducation?

Des besoins et des situations variés peuvent justifier de consulter, que ce soit pour vous, votre enfant, votre famille ou un proche. Le professionnel est en mesure d’exécuter un mandat complexe impliquant non seulement le cheminement personnel de l’individu, mais aussi la mise à contribution des ressources du milieu telles que le milieu scolaire et des ressources communautaires.

Services offerts :

  • Intervention auprès de l’enfant-de l’adolescent et de sa famille présentant divers diagnostics de santé mentale (Trouble anxieux, Trouble obsessif-compulsif, TDAH, Trouble d’opposition/provocation, syndrome Gilles de la Tourette);
  • Intervention auprès de l’enfant-de l’adolescent et de sa famille présentant des difficultés de comportement (à la maison et/ou à l’école), sans toutefois avoir de diagnostic);
  • Intervention auprès de l’adolescent et de sa famille présentant un problème de dépendance (évaluation et référence aux ressources spécialisées, au besoin);
  • Intervention auprès de l’enfant-de l’adolescent et de sa famille présentant des enjeux au plan relationnel et de l’attachement;
  • Intervention auprès de l’enfant-de l’adolescent et de sa famille présentant des difficultés au plan des habiletés sociales et de l’intégration en milieu scolaire;
  • Intervention auprès de l’enfant-de l’adolescent et de sa famille présentant des difficultés au plan du processus de séparation-individuation;
  • Travailler l’équipe parentale suite à une séparation ou un divorce;
  • Soutien au développement des compétences parentales (encadrement, ententes familiales, équipe parentale);
  • Soutien et accompagnement de l’enfant-adolescent en service de garde et en milieu scolaire.

Psychoéducatrice

Maude Grondin (ps.éd) – (450) 970-1522 poste 602

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Accueil

La clinique RESO Située au coeur de Blainville, la clinique RESO réunit des professionnels qualifiés, issus de disciplines complémentaires...