- Votre poupon peine à faire la transition vers les purées?
- Vous devez faire une représentation digne du Cirque du Soleil pour que votre coco mange ses légumes?
- Le moment du repas finit souvent en 3ème guerre mondiale?
- L’heure des repas n’a pas de fin?
Un ergothérapeute peut surement vous donner un coup de main. Mais comment?
Tout d’abord en établissant avec vous les aliments que votre enfant apprécie et ceux qu’il refuse de manger. Cette analyse donne une multitude d’informations et aidera l’ergothérapeute à trouver une piste de solution.
Il est aussi important de connaître le profil sensoriel de votre enfant. Est-il de type hyper réactif (ex. :ne tolère pas les textures ou les goûts trop prononcés, refuse de toucher à la nourriture avec ses doigts)? Ou encore hypo réactif (met trop de nourriture dans sa bouche, ne sent pas s’il reste de la nourriture dans la bouche après avoir avalé)? Chaque profil a son propre coffre à outils.
Il faut aussi, bien évaluer les habiletés oro motrices. Les lèvres ouvrent et ferment-elles bien? La mastication est-elle efficace? La langue bouge-t-elle bien pour déplacer la nourriture à l’intérieur de la bouche? La déglutition est-elle bien synchronisée et sécuritaire? Pour les poupons, la succion est-elle mature?
L’ergothérapeute fera l’analyse de tous ces aspects et sera en mesure de fournir un programme d’exercices, des stratégies sensorielles et des recommandations pour graduellement passer de…

À

Pour certains enfants, des recommandations à mettre en place à la maison seront suffisantes. Pour d’autres, un suivi ponctuel ou régulier sera de mise. Parlez-en à votre ergothérapeute!!!
Préparé par Véronique Pepin, ergothérapeute
Clinique RESO, Groupe Ergo Ressources
450-970-1522
[email protected]