Orthopédagogie
Votre enfant présente des difficultés en lecture, en écriture, en mathématique (concepts, résolution de problèmes), dans son organisation et sa méthodologie de travail?
L’orthopédagogue aide à découvrir ou redécouvrir le plaisir d’apprendre à son rythme et favorise le développement de stratégies efficaces et/ou compensatoires afin de contribuer à la réussite scolaire.
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L’orthopédagogue s’inspire des technologies et de la recherche (orthodidactique, didactique, pédagogie et sciences cognitives), afin d’offrir des services créatifs et stimulants qui consolident la motivation scolaire et l’estime de soi.
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Avec ou sans diagnostic, avec ou sans évaluation préalable, l’orthopédagogue est formée pour intervenir auprès d'enfants et d'adolescents (4 à 18 ans) présentant diverses conditions:
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Douance/haut potentiel
Retard académique
Retard ou trouble des apprentissages
(dyslexie-dysorthographie-dyscalculie)
Retard ou trouble de langage
Difficultés de compréhension de textes
Difficulté à mémoriser les notions
Trouble/difficultés des fonctions exécutives
Dyspraxie/Difficultés de rédaction
TDA/H ou difficultés d'attention
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Un soutien en orthopédagogie peut également être utile chez les plus jeunes afin de les soutenir dans le développement des habiletés nécessaires à une entrée scolaire réussie. ​
Le suivi en orthopédagogie permet, entre autres:
-d’améliorer la fluidité en lecture
-de développer des stratégies efficaces en lien avec l’écriture
-d’améliorer la compréhension des concepts mathématiques
Pour certains, un entraînement plus spécifique des fonctions exécutives permettra de rendre le travail scolaire plus efficace par l’acquisition de stratégies variées et utiles dans plusieurs domaines.
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-apprendre une bonne méthodologie de travail
-organiser son temps/ planifier son travail
-apprendre des stratégies de mémorisation
-travailler la flexibilité mentale/créativité
-se donner des trucs pour résister aux distractions
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Chaque séance est personnalisée et conçue en lien avec des objectifs ciblés à la suite d’un entretien téléphonique et d’une première rencontre avec l’enfant/adolescent. Le but ultime est de développer des automatismes et des référents durables afin que toutes les actions orthopédagogiques posées se transfèrent dans les apprentissages scolaires.
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La collaboration entre les différents intervenants qui travaillent auprès l’enfant sont au cœur de la pratique en orthopédagogie. Le suivi est aussi utile pour les parents qui veulent être guidés pour mieux accompagner leurs enfants dans leur cheminement scolaire.
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Toutes ces interventions peuvent être faites de manière rééducative ou préventive et s'adresse à tout apprenant qui a besoin d’un coup de pouce afin de:
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Faire son entrée dans le monde scolaire avec assurance.
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Reprendre confiance pour ceux qui l’auraient perdue.
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Donner des ailes à ceux qui ont envie d’aller plus loin.