Qu’est-ce que L’ergothérapie?
Un ergothérapeute est un professionnel de la santé qui vise l’autonomie dans toutes les sphères de la vie de la personne. Un enfant autonome est évidemment un enfant qui peut marcher, s’habiller, manger, prendre soin de son corps. Mais c’est aussi un enfant qui peut entrer en relation avec ses pairs, explorer son environnement, gérer de petits conflits, jouer seul et de façon créative, faire des apprentissages (scolaires ou autres), bien s’intégrer dans une routine de groupe, rester assis lors des travaux scolaires, être en mesure de débuter et mener à bien les travaux scolaires sans se laisser distraire, etc…
Quelles sont les approches utilisées?
Au Groupe Ergo Ressources, l’approche d’intégration sensorielle et développementale est préconisée. C’est à dire que nous croyons que l’enfant se développe selon sa compréhension de son environnement qui passe par l’information que l’enfant reçoit par ses sens. Si l’interprétation qu’en fait le cerveau n’est pas bien équilibrée, l’enfant y réagira d’une façon plus ou moins bien adaptée. Cela teintera donc ses apprentissages, sa personnalité, ses interactions, son exploration de l’environnement et ainsi le développement des différentes habiletés.
Pourquoi l’ergothérapie avec mon enfant TDAH?
Selon différentes études*, jusqu’à 50% des enfants ayant un diagnostic de TDAH présentent des particularités sensorielles. Cela peut se traduire par une difficulté à tolérer certains vêtements (type jeans), être dérangé par les bruits de la maison ou de l’école (gymnase), se sentir envahi lorsqu’il y a beaucoup d’amis autour de soi, ne pas tolérer avoir les mains sales, mâchouiller son crayon, avoir un besoin important de manipuler les objets autour de moi, ne pas vouloir me balancer à la récréation, etc…
Aussi, les troubles moteurs sont présents chez ces enfants dans une proportion entre 47% et 58% (selon le type, avec ou sans impulsivité). On peut penser à une difficulté à maintenir une bonne posture lorsqu’assis, une difficulté à lancer/attraper un ballon, Apprentissage du vélo plus tard qu’attendu, une écriture lente et/ou ardue, une endurance physique limitée, entre autre.
L’importance de ces difficultés sensorielles et motrices varie d’un enfant à l’autre. De plus on note chez ces enfants des difficultés au niveau de l’organisation, de la résolution de tâches complexes.
Concrètement, que fera mon enfant en ergothérapie?
Tout d’abords, le profil sensoriel de l’enfant sera établi. L’ergothérapeute pourra alors identifier des stratégies sensorielles pour apaiser ou au contraire éveiller les différentes sphères sensorielles et ainsi obtenir un niveau d’éveil (d’énergie) optimal pour les différentes tâches du quotidien. Ces stratégies pourront être utilisées à la maison, à l’école, au CPE ou tout autre milieu que fréquente l’enfant.
En thérapie, l’exposition à des activités sensorielles aidera l’enfant à mieux intégrer et moduler ses réponses aux différentes stimulations de son environnement. Pour des enfants plus vieux (8-9-10 ans) un processus plus cognitif (Programme Alerte) peut-être utilisé selon sa capacité d’introspection. Ce programme, amène l’enfant à reconnaitre son niveau d’énergie, à identifier les stratégies efficaces pour lui et ainsi utiliser ces stratégies aux bons moments dans son quotidien.
Pour ce qui est des habiletés motrices, suite à une évaluation, l’ergothérapeute choisira avec l’enfant des activités, des jeux de façon à améliorer les zones de fragilité motrice (motricité globale ou fine, les deux combinées). Des recommandations d’activités sportives, d’exercices à la maison et même parfois à l’école avec la collaboration du professeur d’éducation physique peuvent être faites.
Advenant la présence de difficulté au niveau des apprentissages scolaires, l’ergothérapeute fera des recommandations au milieu afin de diminuer la surcharge cognitive/motrice dans les travaux. Il y a une panoplie d’adaptations ou de stratégies compensatoires qui peuvent aider l’enfant à optimiser son potentiel.
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